August 4, 2012

კვდება სირიის ეკონომიკური დედაქალაქი ალეპო :

Portrait de Bachar Al Assad sur un monceau de détritus, dans une rue d’Alep. Malgré la peur, les..."ალეპო, ჩვენი ქალაქი კვდება". ფრანგ კათოლიკეთა გაზეთმა «La Croix» //ჯვარი// მიიღო სირიული ქალაქის მარისტული თემის ორი წერილი.//გთავაზობთ ოდნავ შემოკლებით//.

2012 წლის 26 ივლისის წერილი
"23 საათია. აქ, ალეპოში დღის მანძილზე 40-ზე მეტი გრადუსია. შორიდან მესმის სროლა. მე ვარ ჩემს ოთახში, თემში.
     ალეპო, ჩვენი ქალაქი, ქვეყნის მეორე ქალაქი, ეკონომიკური დედაქალაქი, კვდება. ის ერთ კვირაზე მეტია რაც იგუდეება. ომი ვრცელდება კვარტალებში. ხალხი გარბის, იმალება, ხეტიალობს, ცხოვრობს ქუჩებში, ქალაქის ბაღებში, სკოლებში, ყველგან.მცხოვრებლები იღებენ ნათესავებს. სახლები ღიაა.
    არაა პური, დენი, საწვავი, რძე, წამლები. უხვადაა მხოლოდ ომის ფანტომი. ის ყველგანაა. ქუჩებში დგას გულისამრევი სუნი. ქალაქს ყველა მხრიდან მოადგნენ.
   ყველა შეიძლება გაიტაცონ და მოკლან. ხალხს ეშინია. შიში თრგუნავს, ადამბლავებს, კლავს...
   ისმის კითხვა - რას ვაკეთებთ. გავიქცეთ ისე როგორც ამდენი ოჯახი გაიქცა?
დავრჩეთ დამბლადაცემულები? ვიმოქმედოთ? რა ვაკეთოთ?
   თავიდან ჩვენ ვარჩიეთ ყველა ჩვენი საქმის გაგრძელება. ჩვენ დავიწყეთ არდადაგების კოლონიების, საგანმამათლებლო კურსების პროექტები... მაგრამ თანდათანობით დავინახეთ საფრთხის უზომობა. წინა სამშაბათს გადავწყვიტეთ საქმიანობის შეწყვეტა.
     მაგრამ საქმიანობის შეწყვეტა არ ნიშნავს ჩვენი მისიის შეწყვეტას. საერო პირებმა და ძმებმა ერთად უნდა ვცადოთ საჩქარო პრობლემების გადაწყვეტა. ჯაბალ-ელ-საიდეჰის კვარტალში სადაც ღარიბებთან ვმუშაობთ 25-ზე მეტი წლის მანძილზე ჩვენ ვნახეთ კიდევ უფრო ღატაკი ადამიანები-ლტოლვილები.
    ჩვენ გავიქეცით მათკენ. ბავშვებისკენ,ქალებისკენ, მამაკაცებისკენ. ახალგაზრდობა გულუხვად გამოგვეხმაურა და აქ გავიდა ჩვენი პირველი დღე.
    მათ მიგვიღეს, ბავშვები გამოვიდნენ ხვრელებიდან სადაც იმალებოდნენ. ბრბო...მასა, ისინი გაართო ბურთმა. მათ ითამაშეს, იცეკვეს, იმღერეს... ყოველი მათგანი ჩვენს წინ გადაშლილი ისტორიაა. ერთი პატარა ობოლია... ალაპარაკდნენ...
    ვიღაც გვეკითხება ქრისტიანები ხომ არ ვართ. ვიღაც მოხუცი მეხვევა და მადლობას მეუბნება. მე მას არ ვიცნობდი, მე არ ვიცი მისი სახელი. მე არ ვიცი თუ რატომ მითხრა მადლობა მაგრამ ის ნათქვამია, დაიდო სიყვარულის და ნდობის პაქტი.რა ღირსებაა. ის არ ჩივის, ის მადლობას უხდის ალაჰს...
    ხშირად გვეკითხებიან წასვლის შემდეგ დავბრუნდებით თუ არა. ნდობა დამყარდა. წასვლისას გვაცილებენ ბავშვები....
    დიდი გაჭირვებაა რამადანის, ჩვენი მაჰმადიანი ძმების მარხვის ამ თვეში მათ არ ყავთ ექიმები, არა აქვთ წამლები, რძე, საფენები, ჰიგიენური ხელსახოცები, საპონი, ლეიბები,
ტანისამოსი, საკვები...
     ისინი განაწილებული არიან ორ სკოლაში. ჩაჭეჭყილია 900 ადამიანი. ლტოლვილთა ნაკადი უფრო და უფრო უზრდება. ოჯახები //2000 კაცი// დამკვიდრდა ქალაქის ბაღში. მათ სტანჯავს სიცხე, მაგრამ ისინი ალბათ ოცნებობენ სახლში დაბრუნებაზე. ეს ოცნება დღეს ახლო მომავალში განუხორციელებელი ჩანს, მაგრამ მათ სჯერათ ისევ...
     ესაა წვეთი ლტოლვილთა, უსახლკაროთა, ბედის ანაბარა დარჩენილთა ზღვაში. მაგრამ ჩვენთვის მათ ჰქვიათ ზეინაბი, მუსტაფა, ალი და ა.შ. მათ აქვთ სახე, ისტორია. ისინი არიან მზერა, პოემა...
     ჩვენ ჩვენს სიცოცხლეს საფრთხეში ვაგდებთ მათი გულისთვის. ზოგ ახალგაზრდას არა აქვს მშობლების თანხმობა. ზოგმა მოხალისემ მოაწყო კერა რათა რაღაც გაებედა. საშიშია იარაღის გრუხუნში მუშაობა. მაგრამ ბავშვის ღიმილი აქრობს შიშებს.

2012 წლის 2 აგვისტოს წერილი                
     26 ივლისის წერილის შემდეგ მდგომარეობა ადგილზე დიდად არ სეცვლილა. ბრძოლები გრძელდება ალეპოს იგივე პერიფერიულ კვარტალებში.სხვა კვარტალებში ისმის ომის,აფეთქებების და ჩვენს ფანჯრებს ქვეშ სროლის ხმა.ნერვებს გლეჯს გატაცებათა თუ მკვლელობათა საფრთხე.ქუჩები ცარიელია. პურის მცხობელებს აღარ აქვთ ფქვილი. ნაგავი არაა გატანილი. წყალი რაციონირებულია და ლტოლვილთა გარდა ყველა რჩება სახლში. 
     ლტოლვილებს მოუწიათ მათი ხშირად მოკრძალებული საცხოვრებლების და ღარიბული ქონების დატოვება. ბრძოლებს გაქცეულნი,ისინი თავშესაფრის საძებრად დახეტიალობენ ქუჩებში. მათი თავშესაფარია საქალაქო ბაღები და სკოლები. ხელისუფლებამ ლტოლვილთა დასაბინავებლად გახსნა 30-ოდე სკოლა, მაგრამ მათ მისცა მხოლოდ ჭერი და დანარჩენი საზრუნავი დაუტოვა არასამთავრობო ორგანიზაციებს.
     ჩვენი ჯგუფი, ცისფერი მარისტები ეხლა შედგება 50-ოდე წევრისგან, უფრო ახალგაზრდებისგან. ჩვენ ვზრუნავთ სამ სკოლაზე, რომლებიც მდებარეობენ ალეპოს სახალხო კვარტალში რომელსაც ქრისტიანები უწოდებენ ჯაბალ-ალ-საიდს  
//ღვთისმშობლის ბორცვი// და მაჰმადიანები შეიხ-მაკსუდს. იქ იჭეჭყება დაახლოებით 900 ადამიანი, უფრო 4-5 შვილიანი ოჯახები. ყველა მაჰმადიანია, მათ შორის არიან არაბები, თურქმენები, ქურთები და ბევრი ბოშა.
     ჩვენ ვაწვდით ლეიბებს, ხელსახოცებს, სასმელ წყალს, საკვებს. ვზრუნავთ სანიტარულ მდგომარეობაზე და ჯანმრთელობაზე. ახალგაზრდა ექიმები უვლიან ავადმყოფებს და უსასყიდლოდ აძლევენ წამლებს.
     ლტოლვილები გაიქცნენ ერთი ხელი ტანისამოსით და ცვენ ვაძლევთ სამოსს.
განსაკუთრებით ვზრუნავთ ბავშვებზე. ვცდილობთ რომ მათ დაივიწყონ ომი. 25 ახალგაზრდა მარისტი ეთამაშება ბავშვებს ართობს მათ და ასწავლის...

ალეპოს მარისტთა ჯგუფი 
//გამოქვეყნდა 2012 წლის 2 აგვისტოს//.


//ცნობა. მარისტი ძმები არის კათოლიკეთა რელიგიური ინსტიტუტი ქრისტიანული აღზრდისთვის. ის 1817 წელს ლა ვალაში, საფრანგეთში დააარსა მარსელა შამპანამ, ჟოზეფ ბენუამ. 1863 წელს ინსტიტუტი მოიწონა პაპმა...1900 წელს მასში იყო დაახლოებით 6000 წევრი, განსაკუთრებით აშშ-ში. მათ უწოდებენ ძმებს. ძმები მარისტები საგანმანათლებლო მოღვაწეობას ეწევიან მთელ მსოფლიოში.//.

Frères Maristes

Informations générales Les Frères Maristes sont un institut religieux catholique romaine pour l'éducation chrétienne, de l'école primaire jusqu'au lycée. L'école a été fondée en 1817 à La Valla, la France, par Marcellin Champagnat, Joseph Benoît. En 1863, les Frères Maristes Institut a reçu l'approbation du Saint-Siège (le territoire sur lequel le pape exerce sa juridiction ecclésiastique). En 1991, il y avait environ 6000 membres, appelés frères, dont environ 300 ont été aux États-Unis. En plus des écoles primaires, les frères effectuer des pensionnats et les académies, les écoles industrielles, et des orphelinats. Les Frères Maristes sont pas religieux, mais sont consacrées exclusivement à un travail éducatif à travers le monde.

«Alep, notre ville, est en train de mourir»
«La Croix» a reçu, en exclusivité, deux lettres de la communauté mariste de la ville syrienne.2/8/12 - 17 H 49 mis à jour le 2/8/12 - 18 H 38

«Alep, notre ville, est en train de mourir»
«La Croix» a reçu, en exclusivité, deux lettres de la communauté mariste de la ville syrienne.

(BULENT KILIC / AFP)

Portrait de Bachar Al Assad sur un monceau de détritus, dans une rue d’Alep. Malgré la peur, les habitants font preuve d’une grande solidarité.

Cette petite communauté chrétienne, composée de religieux et de nombreux bénévoles, anime, en temps « normal », des groupes de solidarité à Alep.
Sous les bombardements, ils ont décidé de ne pas partir du pays et de rester auprès de la population pour élargir leur aide aux déplacés, principalement des sunnites.
Avec cet article

Lettre du 26 juillet 2012

 « Il est 23 h 00. Ici, à Alep, il a fait durant la journée plus de 40 degrés. De loin, j’entends les tirs. Je suis dans ma chambre, en communauté.
Alep, notre ville, deuxième ville du pays, capitale économique, est en train de mourir. Elle est asphyxiée depuis plus d’une semaine. La guerre est en train de s’étendre dans les quartiers. Les gens fuient, se réfugient, errent, s’installent dans la rue, dans les jardins publics, dans les écoles, partout. Les habitants reçoivent leurs parents, les maisons sont ouvertes…
Le pain manque, l’électricité manque, l’essence manque, le lait manque, les médicaments manquent, le seul qui ne manque pas, c’est le fantôme de la guerre. Il rôde, il est partout. Une odeur nauséabonde monte des rues… La ville est encerclée de tous côtés. On risque d’être enlevé et tué. Les gens ont peur… Une peur qui déprime, qui paralyse, qui tue…
Alors, la question s’est posée, que faisons-nous ? Fuir comme tant de familles l’ont fait ? Rester sur place paralysés ? Agir ? Que faire ?
En un premier temps, nous avons choisi de continuer toutes nos activités. Nous avons lancé des projets de colonies de vacances et des activités éducatives… Mais, tout doucement, nous avons réalisé que le danger était énorme et qu’il fallait arrêter. Ce fut la décision de mardi passé : « Arrêtons nos activités. »
Mais arrêter nos activités ne veut en rien dire arrêter notre mission, c’est plutôt chercher ensemble, laïcs et frères, quelle réponse donner aux urgences. Dans le quartier de Jabal-El-Saydeh, quartier où nous travaillons depuis plus de vingt-cinq ans auprès des plus pauvres, nous avons trouvé des gens encore plus pauvres… Les déplacés !
Vers eux, nous avons couru, vers les enfants, vers les femmes et les hommes… Les jeunes ont répondu généreusement. Et c’est là que nous avons passé notre première journée.
Ils nous ont accueillis, les enfants sont sortis des trous où ils étaient cachés. Une foule… une masse. Un ballon les a animés… Ils ont joué, dansé, chanté… Chacun d’eux est une histoire qui se révélait à nous.
Une petite qui partage sa douleur d’être orpheline… Un garçon qui offre dès le premier instant un crayon à un animateur, « Habaytak »,  lui lance-t-il (« je t’aime »)… Une fille se transformera tout doucement grâce à une main qui ne l’a pas lâchée… Elle ose retirer ses mains qui bouchaient ses oreilles. Elle joue à la corde, elle sourit… Le cheikh  (imam) vient nous remercier…
Quelqu’un demande : « Vous êtes chrétiens ? »  Un vieux vient chez moi pour m’embrasser et me dire : « Choukran »  (« merci »). Je ne le connais pas, je ne sais pas son nom, je ne sais pas pourquoi il m’a remercié, mais quand même le geste est posé, un pacte d’amour et de confiance est signé. Quelle dignité ! On ne se plaint pas. On remercie Allah.  (…)
Une question est souvent posée : « Vous allez partir, est-ce que vous allez revenir ? »  Et une confiance s’établit. Les enfants nous accompagnent à midi, quand nous les quittons. (…)
Mais les besoins pressent. En ce mois de Ramadan, mois du jeûne pour nos frères musulmans, ils sont énormes : pédiatre, médecin, médicaments, lait, couches, serviettes hygiéniques, savon, détergents, matelas, habits, nourriture…
Ils sont répartis dans deux écoles, 900 personnes entassées. Le flux ne cesse de grandir. Des familles (2 000 personnes) sont installées dans le jardin public. Ils subissent la chaleur mais ne veulent pas être casés. Peut-être rêvent-ils de se réveiller le matin pour rentrer chez eux… et pourtant, ce rêve paraît aujourd’hui lointain, sans aucun espoir d’être réalisé prochainement, si un chez eux existe encore…
Et ceux-là sont une goutte dans une mer de déplacés, de sans-logis, de laissés de côté… Mais pour nous, ils sont des noms Zeinab, Moustapha, Ali, etc. Ils sont un visage, ils sont une histoire, ils sont un regard, ils sont un poème…
Pour eux et à cause d’eux, nous risquons… Oui, nous risquons nos vies. Certains jeunes n’ont pas l’aval de leurs parents. Certains bénévoles ont organisé leur foyer pour oser un geste ! Tous, nous savons le grand risque de travailler quand les armes ne se taisent pas.
Mais un seul sourire d’un enfant n’est-il pas suffisant pour faire tomber toutes nos craintes ?»

Lettre du 2 août 2012

 « Depuis notre lettre du 26 juillet, la situation sur le terrain n’a guère évolué dans un sens ou dans l’autre ; les combats se poursuivent dans les mêmes quartiers périphériques d’Alep. Dans les autres quartiers de la ville, le son intermittent des bombes qui explosent au loin, le bruit des rafales de balles sous nos fenêtres et le danger de kidnapping ou d’assassinat mettent les nerfs à bout.Entre la pénurie d’essence et la situation sécuritaire, les rues sont vides, les boulangeries n’ont plus de farine, les ordures ne sont pas ramassées, le courant et l’eau sont rationnés et chacun reste chez soi. Sauf les déplacés, qui ont quitté leurs logements souvent très modestes, abandonnant leurs maigres possessions, fuyant les zones de combat et errant dans les rues à la recherche d’un abri. Les jardins publics et les écoles sont leurs refuges. Les autorités ont ouvert une trentaine d’écoles pour loger les déplacés, mais en leur fournissant seulement le toit et laissant le reste pour des ONG.
Notre groupe, les Maristes bleus, est maintenant composé d’une cinquantaine de personnes, surtout des jeunes. Nous avons pris en charge trois écoles contiguës dans un quartier populaire d’Alep que les chrétiens alépins appellent Djabal-Al-Sayde (« la colline de Notre-Dame ») et les musulmans Cheikh-Maksoud.
À peu près 900 personnes y sont entassées, surtout des familles avec quatre à huit enfants chacune, toutes musulmanes, syriennes certes, mais d’ethnies différentes : il y a des Arabes, des Turkmènes, des Kurdes et beaucoup de Kourbates (les Roms). Notre action se situe à plusieurs niveaux.
D’abord, assurer le logement : matelas, serviettes, eau potable… Puis la nourriture : l’iftar  (le repas pris après le coucher du soleil, puisque nous sommes en plein Ramadan) pour les adultes et les trois repas pour les jeunes, le lait pour les nourrissons…
Ensuite, l’hygiène : installations sanitaires, propreté des lieux, des toilettes… Puis la santé : nous avons ouvert une antenne médicale avec de jeunes médecins qui font un roulement pour soigner les malades et surtout leur fournir les médicaments gratuitement.
Il ne faut pas oublier que ces personnes ont quitté leur domicile avec les seuls habits qu’ils portaient sur eux. On essaye de leur fournir des vêtements, surtout pour les bébés et les enfants. Enfin et surtout, nous nous occupons des enfants. Nous essayons de leur faire oublier la guerre et leur misère. Vingt-cinq jeunes Maristes bleus se relaient matin et soir pour les faire jouer, les distraire et occuper le temps très long par des activités éducatives.
Tout ce que nous faisons ne vaudrait rien si notre équipe n’était pas animée par des valeurs communes : le respect de l’autre, le traiter en frère et non en bénéficiaire d’aide, l’humilité, les relations simples qui rendent à l’autre sa dignité, l’accompagnement des enfants et l’abandon de toute forme de paternalisme.
En retour, nous sommes payés par le sourire revenu sur le visage des enfants et par le regard fraternel des adultes (…) ; c’est pour nous le meilleur
témoignage.»
Le groupe mariste d’Alep

No comments:

Post a Comment